Battlefield 6 ouvrira pour rappel officiellement les hostilités le 10 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. À son lancement, il disposera d’une campagne solo sur laquelle on attend de nouveaux détails, ainsi qu’un énorme pan multijoueur. Sur ce terrain particulièrement important pour la célèbre franchise, nous aurons droit à neuf cartes mettant en scène différents coins du monde, à une plus ou moins grande échelle. Elles se déclineront en plusieurs modes de jeu, dont les traditionnels Conquête, Ruée et Percée, mais également Match à Mort et autres grands classiques du genre FPS, mais aussi une toute nouvelle création pour la série. Enfin, nous aurons le mode Portail permettant à la communauté toutes les folies, ainsi qu'un mode Battle Royale à venir après la sortie du jeu de base.

Dans le cadre de cette preview, nous avons ainsi pu tester les cartes Vallée de Mirak et Opération Tempête de Feu, le Remake d’un champ de bataille légendaire de Battlefield 3, tout cela en Conquête et Percée, ainsi que sur un mode totalement inédit dans la licence, baptisé Escalade. Pour s’attaquer à ce gigantesque théâtre de guerre, nous avons également pu découvrir tout un tas de nouveaux jouets à emmener au combat. Rien qu’avec quatre heures de jeu à notre actif, on peut en tout cas déjà dire que la bêta ouverte d’août n’était qu’un grain de sable dans le titanesque chantier que nous prépare Battlefield Studios. 

Debriefing sur les deux cartes gigantesques à venir dans Battlefield 6

Commençons donc par le plus gros morceau de cette nouvelle preview de Battlefield 6 : les deux cartes inédites mises à notre disposition. Dans la bêta ouverte du jeu, une bonne partie de la communauté avait critiqué la taille relativement restreinte, peu propice aux grandes batailles en véhicules, des quatre théâtres d’opération disponibles qu’étaient Siège du Caire, Offensive Ibérique, Pic de la Libération et Empire State. Pas de panique pour les vétérans, celles qu’on a essayé, Vallée de Mirak et Opération Tempête de Feu, sont à l’exact opposé. On a en effet ici droit à des terrains de jeu proprement massifs. Ils se découpent grossièrement en larges zones découvertes pour que les tanks et appareils aériens puissent briller, mais aussi des sections plus fermées et adaptées aux combats d’infanterie. « Avec neuf cartes au lancement, on veut proposer une grande variété en termes de décors et d’échelle, pour plaire à tous les types de joueurs, novices comme vétérans, amateurs de combats d’infanterie comme de de grosses batailles en véhicules », nous ont précisé le producteur et le directeur design de Battlefield 6 à ce sujet.

Battlefield 6_MirakValley_wide_3840x2160_NoLogo
Une vue du dessus de la Vallée de Mirak. © Electronic Arts

D’un côté, Vallée de Mirak présente des décors boisés, avec de grands espaces au niveau des points d’apparition des deux équipes de joueurs, puis un terrain de construction et enfin des quartiers d’habitation. Cette toute nouvelle carte de Battlefield 6 rappelle donc divers éléments des précédents jeux de la licence. Mention spéciale pour le paysage et les tranchées, qui rappellent à s’y méprendre un champ de bataille des deux guerres mondiales, mais modernisé. De l’autre, Opération Tempête de Feu est donc un Remake de la carte du même nom dans Battlefield 3, avec son décor désertique iconique, ainsi que son gigantesque complexe pétrolier. Les vétérans seront alors largement en terrain connu, et en même temps quelque peu dépaysés. Niveau véhicules, nous avions enfin accès à trois tanks (de combat, de transport et antiaérien), une jeep, deux hélicoptères (de combat et de transport encore), ainsi qu’à deux avions de chasse, tous disponibles dès le lancement de la partie, et redéployables après un certain temps imparti une fois détruits. 

Battlefield 6 Screenshot_44_Firestorm_3840x2160_NoLogo
L'emblématique complexe pétrolier d'Opération Tempête de Feu remis au goût du jour. © Electronic Arts

Afin que ces deux cartes répondent au cahier des charges de Battlefield 6, les équipes ont ainsi véritablement mis le paquet sur le plan visuel pour nous offrir des panoramas vraiment impressionnants. L’ensemble tournait comme un charme avec tous les paramètres à fond sur la configuration PC utilisée pour cette preview. Du moins au début de la bataille, qui se transforme rapidement en un gigantesque champ de ruines, grâce à une attention toute particulière portée à la destruction des décors. Grandes cartes pensées pour représenter un vrai théâtre de guerre comme la licence Battlefield sait si bien le faire, l’armada de véhicules qui sévissaient sur le terrain faisait en effet des ravages, et il ne restait plus aucun bâtiment intact à la fin d’une partie. On craint toutefois que les Ingénieurs, capables de détruire et réparer les véhicules, et la classe Recon, avec son arme signature qu’est le fusil de sniper et ses pains de C4 capables d’endommager les tanks, soient un peu trop prédominants. À noter cependant que cette preview s’est faite en assez petit comité. À tel point que nous ne remplissons pas un serveur de 64 joueurs, le reste étant complété par des bots. Il ne s’agissait donc pas d’une représentation fidèle du pur chaos que risquent de donner de véritables parties à la sortie du jeu dans moins d’un mois. « Ces deux cartes sont vraiment l’incarnation de l’atmosphère qu’on veut donner à Battlefield 6, tant d’un point de vue technique qu’au niveau du spectacle propre à la licence », nous expliquaient Chubb et Uchii.

Une véritable tonne de nouveautés par rapport à la bêta ouverte

Cette découverte de Vallée de Mirak et Opération Tempête de Feu à la sauce Battlefield 6 s’est donc effectuée sur trois modes de jeu : Conquête, Percée, et un petit nouveau pour la franchise, baptisé Escalade. Il est alors question d’une partie en trois manches, où une équipe doit tenir plus de points que l’autre afin de gagner un point. La première à trois points l’emporte, mais il y a un twist. À chaque manche, le nombre de zones à tenir diminue, pour s’arrêter à trois pour le dernier carré. Ainsi, on commence sur une carte gigantesque, mais le terrain de jeu se resserre drastiquement au fil de la partie. Il s’agit donc en quelque sorte d’une revisite du classique mode Conquête, mais qui force les équipes à s’adapter constamment. 

Battlefield 6 Preview Escalade Firestorm
Dans la dernière manche d'Escalade, le terrain de jeu se réduit drastiquement. © Electronic Arts

On a ceci dit remarqué que la toute dernière manche, avec moins de zones à capturer, rend la partie particulièrement complexe avec tant de véhicules sur le terrain, rendant une fois encore les Ingénieurs et Recon hautement indispensables. Nous devions cela dit composer avec des bots pour remplir le serveur, ce qui a pu en partie influencer nos premières impressions sur ce mode Escalade. « Nous attendons de plus amples retours à propos de l’équilibrage d’Escalade sur ces plus grandes cartes, ainsi que sur les autres modes de jeu, et nous allons définitivement apporter des ajustements là où on sent que c’est nécessaire », nous ont par ailleurs assuré les développeurs de Battlefield 6. Ils nous ont également indiqué que Vallée de Mirak et Opération Tempête de Feu auront potentiellement, également droit à des modes de jeu plus restreints comme Match à Mort, concentrant alors le combat sur les zones plus propices aux affrontements d’infanterie. Cela devrait donc également rassurer les allergiques aux énormes batailles impliquant une armada de blindés et d’appareils aériens.

Battlefield 6 Preview Mirak Véhicules Destruction
Avec plus de véhicules, ces deux cartes deviennent vite un véritable champ de bataille. © Geralt de Reeves pour Gameblog.

En parlant d’infanterie et de véhicules, on est également allé faire un tour du côté de la personnalisation des équipements de chaque classe. Et quelle ne fut pas notre surprise en voyant la quantité de nouveautés par rapport à la bêta ouverte. C’est simple, on passait sur ce point du simple au double, voire triple pour certaines catégories d’armes comme les fusils d’assaut, les fusils mitrailleurs, les carabines et les mitraillettes. Même constat pour les accessoires à équiper dessus, au nombre également hallucinant. S’il s’agit de tout le matériel disponible à la sortie de Battlefield 6, il y aura définitivement de quoi jouer pendant très longtemps afin de tout débloquer. Il se peut toutefois que certains de ces équipements ne soient disponibles que plus tard via des DLC. Chubb et Uchii n’étaient hélas pas en mesure de nous répondre sur ce point. 

Battlefield 6 Preview Choix Fusils Assaut
Le nombre d'armes, accessoires et gadgets est hallucinant par rapport à ce que proposait la bêta ouverte. © Geralt de Reeves pour Gameblog.

Quoi qu’il en soit, cette preview de Battlefield 6 nous a également permis de découvrir une spécialisation supplémentaire par classe. L’Assaut, l’Ingénieur, le Support et le Recon y disposaient ainsi de deux « sous-classes », apportant chacune des bonus différents à débloquer en gagnant des points d’expérience au fil d’une partie. En plus de cela, chacune avait accès à nettement plus de gadgets que dans la bêta ouverte. L’Assaut pouvait notamment emporter une échelle rétractable, l’Ingénieur différents types d’armes anti-véhicules au sol ou aérien, et le Recon son emblématique grenade de détection. À noter d’ailleurs qu’il a donné sa balise de réapparition à l’Assaut, pour rendre cette classe plus portée sur le travail d’équipe. Enfin, les véhicules avaient également droit à un onglet dédié dans le menu des équipements. Il était ainsi possible de totalement personnaliser chaque tank, voiture, hélicoptère et avion de chasse avec différents types d’armes et de gadgets. Sur le plan de la personnalisation, Battlefield 6 s’annonce donc absolument énorme et promettra définitivement une durée de vie colossale pour les complétionnistes. 

On attend Battlefield 6… comme un retour en très grande forme de la licence

Avec notre première preview et la bêta ouverte de Battlefield 6, on partait déjà sur un bon a priori pour le grand retour d’un monument du FPS. Ce second aperçu sur deux cartes gigantesques, et la guerre totale spectaculaire qu’elles impliquent pour ce qui a fait le renom de la licence, ont encore enfoncé le clou. Le mode Escalade s’annonce également comme un ajout intéressant qui sort des sentiers battus, à condition qu’il soit bien équilibré. Enfin, l’aspect personnalisation des classes et véhicules promet sur le papier d’être extrêmement fourni, et implique donc une durée de vie très généreuse pour le pan multijoueur du jeu. Reste maintenant à en découvrir la campagne pour avoir un tableau complet de l’énorme spectacle de destruction qu’on attend désormais plus fébrilement que jamais à partir du 10 octobre.